Etablissement primaire Rolle

Projets pédagogiques

Les anomalies des contes merveilleux

Vous trouverez la vidéo en cliquant ici.

Remerciements Orchestre de la Suisse Romande

10 classes de l’EP Rolle ont pu assister gratuitement à un concert de l’Orchestre de la Suisse romande qui s’intitulait “Oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann et Franz Schubert” le 24 mai dernier à Yverdon. Celui-ci était dirigé et commenté par Monsieur Philippe Béran, chef d’orchestre. Les 3 classes de Mont-sur-Rolle qui s’y sont rendues ont beaucoup apprécié le concert et ont transmis leurs remerciement à l’OSR.

La Gazette poétique

Pour la 3ème année consécutive, les classes ont pu participer à des ateliers de création poétique organisés par la bibliothèque. Selon l’âge des enfants, différentes formes sont abordées : poèmes à rimes, haïkus, cadavres exquis, calligrammes ou slam.

Chaque classe a sélectionné une œuvre pour la Gazette poétique.

Le rôle et la place des femmes dans notre société en 2019 - 4PDu
Dans l'univers des contes... à la bibliothèque - Les 3 petits...

Les élèves de 1-2P sont venus écouter «  Les trois petits cochons » à la bibliothèque.

Chaque classe a ensuite été guidée dans la réécriture de l’histoire en changeant des éléments (dont les personnages, les matériaux…) tout en gardant la structure du conte.

La page de titre illustrée de ce conte détourné a été réalisée en classe.

Dans l'univers des contes... à la bibliothèque - Les 3 petits cochons

Les classes de 3-4P ont découvert à la bibliothèque Raconte à ta façon… Le petit chaperon rouge de Sonia Chaine.

Dans ce livre, les personnages sont représentés de façon géométrique et abstraite.

A leur tour, les élèves de 3-4P illustrent un conte : Les 3 petits cochons, sans image figurative.

Education aux médias
Action lecture avec les 1-2P

Les grands lisent aux plus jeunes