Etablissement primaire Rolle

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Infirmières scolaires

Les infirmières scolaires sont à votre écoute. Elles se préoccupent de tout ce qui touche au bien-être autant physique que psychique des élèves. Les infirmières se tiennent à votre disposition.

Mme Marie-Laure Gonzalez
en cours d’élaboration
Médiation

Le médiateur est un enseignant ayant suivi une formation complémentaire, il est à disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles.

Mme Maryline Seiler – 1P à 6P

Equipe PSPS (Promotion à la Santé et Prévention en milieu Scolaire)

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS). Différents chefs de projets la composent et conduisent des programmes en partenariat avec les établissements scolaires et les milieux associatifs.

Sur le terrain, chaque établissement possède une équipe PSPS habilitée à mettre en place des projets de prévention et de promotion de la santé adaptés au contexte et aux besoins des élèves. Les missions de l’équipe PSPS sont les suivantes :

• Contribuer à promouvoir la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents
  • Développer des activités de santé communautaire
  • Contribuer à l’intégration sociale, scolaire et professionnelle

Pour plus d’informations :

L’équipe PSPS de l’établissement primaire de Rolle est composée actuellement de six personnes :

Nom et prénom Fonction Courriel
Araya Celia Déléguée PSPS celia.araya(at)vd.educanet2.ch
Didier Valérie Déléguée PSPS valerie.didier(at)vd.educanet2.ch
Gonzalez Marie-Laure Infirmière scolaire marie-laure.gonzalez(at)avasad.ch
Magnolley Annette EnJeu
Niklaus Zaugg Corinne PPLS
Rosa Javier Directeur EP Rolle direction(at)epsrolle.educanet2.ch
Médecin scolaire

Les médecins scolaires sont responsables des visites médicales et des vaccinations, ils veillent à ce que les problèmes rencontrés soient directement signalés aux parents concernés.

Mme Valérie Picard
Route de la Vallée 11
1180 Rolle
Tél : 021 822 52 72
PPLS (Psychologie, Psychomotricité, Logopédie en milieu Scolaire)
Le service PPLS est à disposition des parents lorsque leur enfant rencontre des difficultés en lieu ou non avec des problèmes d’apprentissages scolaires. La démarche au service PPLS peut revêtir plusieurs formes : entretiens, bilans, traitements. L’intervention auprès de l’enfant se met en place à la demande des parents. Elle peut être suggérée aux parents par les enseignants ou le corps médical. Avec l’accord des parents, le service PPLS collabore avec les professionnels impliqués auprès de l’enfant, en particulier l’école.
Les bureaux du service PPLS se situent :
Rue Auguste Matringe 1, 1180 Rolle
Responsable du Service
Mme Christine Mertenat
Contact pour un premier rendez-vous :
Secrétariat : 021 557 94 95 (secrétariat)
Horaire d’ouverture du service :
du lundi au vendredi de 8h à 18h
Logopédistes

Les logopédistes offrent une aide spécifique aux enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés au niveau de la communication, du langage oral ou écrit, et de la voix.

Mme Christine Mertenat
Mme Clotilde Marsault
Mme Audrey Thilmany
Psychologues

Les psychologues répondent à la demande qui leur est adressée lorsque les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement ou d’intégration.

Mme Joséphine Grosso
Mme Corinne Niklaus Zaugg
Psychomotricienne

Les psychomotriciens offrent une aide spécifique aux enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés touchant le corps dans ses aspects expressifs, relationnels et fonctionnels.

Mme Christine Gaubert